lundi 28 avril 2014

News

Hello

Alors j'ai repris le boulot hier et j'ai déjà fait 19h en 2 jrs. Bref dur dur de reprendre le rythme !!
Pour l'instant je fais tout pareil qu'avant, j'ai pas l'impression d'être partie mais juste d'avoir été en vacances. La seule différence c'est que j'ai une nouveau chef, qui est pâtissier et qui va mettre en place plus de choses. Du coup je vais peut être apprendre un truc ou deux, et aussi faire un peu plus de finitions et de trucs sympas.
Sinon, je cherche un appart. L'auberge dans laquelle je suis est cool mais pas pour 3 mois.

Mais la GRANDE nouvelle c'est que ça fait 10 jours maintenant que je suis non fumeuse !!! Et oui pas une cigarette en 10 jrs. Je suis trop contente et assez fière de moi. Du coup, j'ai décidé d'essayer de mieux manger et de faire plus d'exercice. Les parents si vous saviez ce que je mange vous n'en reviendrez pas !!

samedi 26 avril 2014

Dunedin

Coucou

Avant de reprendre le boulot lundi, je suis allée faire un tour à Dunedin avec deux copines.
On a vu :
la route la plus pentue du monde
les plus petits pingouins du monde
la péninsule d'otago qui est très jolie
le jardin botanique en automne
fait du shopping

Dunedin est une ville assez sympa, étudiante, avec l'université qui occupe bcp de bâtiments.













mercredi 16 avril 2014

Sit back, relax and enjoy the road !!

Coucou à tous vous qui êtes au chaud en ce moment !!!

Après Abel Tasman nous avons repris la route pour Franz Joseph. C'est là où j'avais fait mon saut en parachute. Je n'ai pas fait gd chose de plus. Juste une petite balade, mais le temps n'était pas top.
Le jour d'avant on s'était arrêté à Greymouth, ville fantôme où il n'y avait rien à faire. Notre chauffeur nous a emmené le soir dans une expédition aux vers luisants. Il connaissait une ancienne mine où on pouvait en voir. On est donc partie chaussé de flip flops avec des lampes torches. On a marché dans une forêt avant d'arriver à la mine. La raison des sandales c'est qu'on a du marcher les pieds dans l'eau dans la mine. C'était un peu casse gueule mais c'était marrant. Il n'y avait pas autant de vers luisant qu'à Waitomo mais c'est tjs sympa d'en voir.
Ensuite on a été à Wanaka. Je suis allée à puzzling world. C'est un genre de musée sur les illusions d'optiques. C'est chouette mais tu sors de là avec un petit mal de tête.

Le lendemain on était de retour sur Queenstown. Comme c'était l'anniv de mon chauffeur, on l'a accompagné faire le Shotover Canyon Swing. Ce n'est pas un saut à l'élastique mais pas loin.
Le mieux c'est que vous alliez voir le site pr comprendre : http://www.canyonswing.co.nz/
Du coup, j'ai sauté. Une fois assise sur une chaise de dos. Les mecs jouent avec tes nerfs pdt 5 longues minutes avant de te dire de te propulser vers l'arrière. Ensuite j'ai fait Gimp Boy Goes to Hollywod en tandem. Pour celui là, on ne saute pas soit même mais on était attaché la tête en bas, une peluche entre les jambes!! Et c'est celui là qui faisait le plus flippé !! Mais c'était top, j'ai passé un bon moment même si au début je ne faisais pas la fière !! J'ai la vidéo du saut mais pas de lecteur de disc sur mon ordi. Donc pour ceux qui voudront voir les vidéos il faudra attendre mon retour.

Pour la suite de mon séjour. C'est simple, je vais le passer sur Queenstown. En arrivant, je suis allée voir mon ancien boss. Et coup de chance, une de mes collègues en me voyant revenir à demander un break de 6 mois. Je vais donc rebosser à Ferg. Mais ça risque d'être différent. Ils ont engagé un chef pâtissier, et ils veulent agrandir l'offre. Ils veulent dans l'avenir faire un genre de shop à la Willy Wonka pour adultes !! Et franchement ça donne trop envie de participer au projet. Je reprends le boulot le 28.
En attendant je passe mes journées avec deux potes du bus. On a fait Queenstown hill, du frisbee golf, on a passé des heures à faire des ricochets, on a aussi fait une balade à vélo. Bref toues les activités gratuites que l'on peut faire sur Queenstown. On s'éclate bien tous les trois. C'est dommage qu'il fasse super froid, ce qui réduit nos options à pas grand chose. Du coup le soir on joue aux cartes comme des petits vieux !!
Bizarrement je n'ai pas trop envie d'être avec mes anciens potes, de tte façon la plupart sont parties de Queenstown. Ceux qui restent et ben j'ai pas trop envie de les voir en fait !!!
Maintenant je cherche une colocation qui soit un peu plus haut de gamme que celle que j'avais avant. J'ai envie d'avoir ma propre chambre rien qu'à moi. Mais ce n'est pas évident et c'est surtt très cher.
Bref voilà où j'en suis pour le moment !!
Bisous

samedi 5 avril 2014

La suite

Le lendemain on a fait un autre stop culturel au lac Anawhenoa. On a eu le droit au plat traditionnel maori qui est plus une façon de cuisiner qu’un plat. Ils creusent un trou, mettent des roches volcaniques chaudes, la nourriture, ils recouvrent de bâches et de terre. Le tout cuit pendant 2h30 que ce soit la viande ou les légumes. On s’est vraiment régalé ce soir là. Après on a eu l’opportunité de poser toutes les questions qui nous passé par la tête sur les maoris, la culture…

Ensuite on est allé à Blue Duck station, j’ai fait une petite rando à cheval hyper sympa. Puis on a fait la fête autour d’un feu de camp. Chouette soirée mais réveil difficile à 5h30 pour aller faire le fameux Tongariro crossing. C’est une des plus belles marches d’une journée au monde. Bien que je n’ai  pas fait bcp de rando, je peux dire que celle-ci va être dur à battre. Pour les fans du Seigneur des Anneaux, c’est le Mordor. La marche commence doucement, on approche du Mordor tranquillement puis viennent les devils staircaise qui portent vraiment bien leurs noms et qui m’ont mis à plat. Mais la vue est superbe. Ensuite pour les plus courageux, il y a la possibilité d’aller au sommet du volcan. Moi je suis allée au sommet du Mt Tongariro qui offre une jolie vue sur le volcan et un lac. Ensuite on arrive près d’un lac vert très clair et en fond un autre lac vert émeraude. Là il y a une descente horrible dans un sol meuble et caillouteux, je me suis pété la gueule plusieurs fois sur cette partie. Après c’est un peu plus tranquille mais les paysages restent magnifiques.
Franchement c’était une de mes plus belles journées. Le soir on a fait un repas en commun et je ne sais pas si c’était la fatigue ou les endorphines, mais on a passé la soirée à discuter et à rire comme des baleines.
Le jour d’après on a pris la route pour Wellington. En arrivant on est allé faire des plongeons vers les quais. Il y a comme un trou au milieu de la jetée. Du coup, on était en pleins centre ville et tout le monde nous regardé. Je m’étais assise sur un rebord pour regarder et évidemment Splash, mon chauffeur, m’a poussé dans l’eau tout habillé. Je me suis donc baladé en ville en maillot de bain avec juste son T Shirt. Heureusement qu’il ne faisait pas froid !
Le soir on a fait un tournoi de beer pong et mon équipe a gagné je ne sais pas trop comment !!


Maintenant je suis à nouveau sur l’île du sud. J’ai fait une petite rando dans le parc d’Abel Tasman. Juste 4h de marche assez cool avec de belles plages.

Tongariro Crossing










Marae





mercredi 2 avril 2014

NZ la suite

Coucou les amis !!

Désolée mais je n’ai pas eu internet pdt quelques jours.
Et aussi désolée parce qu'il va y avoir des tonnes de fautes d'orthographe mais je suis morte et mon cerveau ne fonctionne pas bien.

J’ai passé 4 jours sur Auckland dans la même auberge où j’étais arrivé 6 mois plus tôt. C’était un peu bizarre de me retrouver là à nouveau. Gens différents, ambiance différente mais c'était cool !
Je n’ai pas fait gd chose pendant ces quelques jours, je suis restée à Mt Eden, je ne suis pas allée en ville. Je suis allée voir le coucher de soleil sur Mt Eden et c’était magnifique.
J’ai ensuite pris le bus pour la Bay of Island, qui est tout au Nord de l’île de Nord. C’est très jolie, il y a bcp de plages, d’îles. C’est l’endroit où aller pour faire de la plongée et voir des dauphins. Il y a aussi des petites forêts de Kauri, des arbres gigantesques, au tronc énorme qui poussent super droit. Ils ont été largement utilisé pendant la colonisation, il ne reste plus énormément de ces arbres millénaires.
On est arrivé à Paihia en fin d’aprèm, je suis allée me promener un petit peu. Le lendemain on est allé à Cape Reinga qui est le point le plus au Nord. En y allant on s’est arrêté pour faire du sand boardind sur des dunes de sables. C’était vraiment marrant !! Je l'ai fait 3 fois, ce qui veut dire 3 fois à monter la dune !!
Le Cape est un lieu sacré pour les Maori car c’est le lieu de départ des esprits des morts vers leurs terres ancestrales.
Le jour d’après j’ai fait un tour en bateau pour voir un trou dans un rocher, c’était une chouette balade. On est passé avec le bateau dans le trou mais on n’a pas vu de dauphins. On s’est arrêté à une île avec un panorama magnifique, ça m’a fait un peu pensé à la Corse.
Ensuite retour sur Auckland dans l’auberge la plus bruyante où j’ai jamais été. Mais bon, courte nuit, bus le lendemain à 7h.
Cette fois on est allé vers les Coromandel, pour ceux qui suivent c’est le premier lieu que j’ai visité en partant d’Auckland. On a dormi à Hahei à côté de la fameuse plage de Cathedral Cove. J’ai fait du kayak, c’est vraiment très sympa. On s’est arrêté sur la plage et le guide nous a fait du thé, café, chocolat chaud digne d’un vrai barista. Le tout avec des petits gateaux, bref rien à dire. On a fait du kayak dans des grottes, écouter les histoires des premiers maoris à arriver sur les lieux, vu des dauphins, on s’est baigné. Bref c’était top. Le soir on a fait un bbq avec tous les gens du bus, bon repas, bonne ambiance, avec comme dessert un ciel sans nuage et pleins d’étoiles. C’est incroyable à quel point on peut voir la voie lactée d’ici !!!
Le lendemain on est allé à Raglan, c’est l’endroit de NZ pour faire du surf. Perso je n’en ai pas fait, parce que je suis vraiment pas bonne sur un surf et c’est trop fatigant de toute façon. On a fait un super bon repas avec quelques personnes du bus, saumon, riz et légumes sautés. Tout le monde était jaloux de notre repas !! Ensuite on a tenté de voir le couché de soleil mais il y avait trop de nuages.
Le jour d’après on est allé à Waitomoto Cave connu pour ses glows worms. J’ai fait la formule spéléo, plus vers luisant. Ils nous ont équipé de combi de plongé, de bottes et de casques avec torche. On a débuté en passant dans des grottes avec de belles formations de stalactites, puis on est passé dans de l’eau où il fallait nager. Ils ns ont promenés à la queue leu leu dans le noir juste éclairé par les vers au dessus de nous. Puis on s’est posé sur des chambres à air, le long d’un cours d’eau pour admirer les vers luisants qui donnaient l’impression de contempler des étoiles. C’était vraiment top. On a même eu le droit à un petit goûté dans les grottes. Bref on est resté 4 heures dans les grottes et c’est passé super vite. Les guides en NZ st tjs supers sympas et marrants.
Mon chauffeur actuel en est un bon exemple. Il est plutôt jeune, assez fou, avec des grosses dreads sur la tête. Mais il est super sympa, bon chauffeur, bon guide, j’ai plus confiance en lui qu’avec d’autres chauffeurs que j’ai eu.
Après les caves, on est allé à Rotorua, on a passé la soirée et la nuit dans un Marae ( c’est le lieu de rassemblement des familles maoris d’une même tribu), généralement ils sont ts de la même famille. C’est un peu leur église, là où ils font les funérailles, mariages, naissances.
On a été accueillis par des prières en maoris et des souhaits de bienvenues. Les femmes entrent en premier dans le Marae mais s’assayent en arrière. Les hommes devant pour la protection. Ensuite on a dit bjr à tt le monde en se disant Kia Ora, qui veut dire bonjour et bienvenue. Ensuite il faut toucher le nez de la personne en face avec son nez. C’était assez bizarre de faire ça à des gens qu’on connait depuis 5 min. Mais le maoris étaient vraiment très accueillant, on se serait vraiment cru en famille. Ensuite ils nous ont servi un gouté parce qu’il faut manger après la cérémonie parce qu’ils appellent les esprits de leurs ancêtres et que le nourriture c’est la vie. Il ne faut pas emporter ni eau, ni nourriture et ne pas porter de chaussures dans le marae.
Après on a joué à un jeu qui s’appel de borach, un jeu de bourrin. Un personne est au milieu et doit plaquer les gens qui traversent pour aller de l’autre côté. Ceux qui sont arretés se mettent au milieu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personnes à attraper. Bref quelques bleus et éraflures après mais ça valait le coup.
Ensuite on a le droit à des chants et des danses maoris, c’était vraiment sympa. Ils nous ont aussi fait un haka assez impressionnant. Ensuite les garçons sont partis apprendre un haka, pdt que nous les filles avons appris une danse avec des bolas.

C’était vraiment chouette, on a ts passé un bon moment et c’était drôle de voir les garçons du bus faire le haka. Ensuite on a eu le droit a un bon dîner avec du poulet, des petits pois, des kumaras roits au four. Le soir avant de se coucher on a le droit à toute les histoires des ancêtres de la famille. C’était assez cool même si c’était dur à suivre entre l’anglais et les mots en maoris. Ce qu’on peut retenir c’est que les maoris sont vraiment top et qu’ils sont très famille.

Les photos suivront dans les prochains temps avec la suite du récit !